Conseils

3 conseils pour bien choisir ses pneus

3 conseils pour bien choisir ses pneus

Un propriétaire de voiture qui ne change pas ses pneus lorsqu’ils sont trop usés, multiplie les risques d’accident. Si les témoins d’usure de vos pneus sont entamés, c’est le signe que vos pneumatiques n’ont plus une bonne adhérence et qu’il est grand temps de les changer.  Rouler avec des pneus trop usés augmente d’une part les distances de freinage, et d’autre part, cela accroit les risques de dégradation de votre véhicule. Vous trouverez ci-dessous 3 conseils pour bien choisir vos pneus.

1. Comprendre ce qui est indiqué sur les pneumatiques

Que signifient les nombreuses indications que l’on trouve généralement sur les pneus ? Ce petit schéma vous permettra d’y voir plus clair :

2. Comprendre la dimension indiquée sur les pneus

Si vous ne faites pas appel aux services d’un centre auto pour changer vos pneus, il vous faudra vous débrouiller par vous-mêmes. Et cela commence par savoir lire les mesures d’un pneu.

Prenons l’exemple 205/50R 17 :
– le 1er chiffre correspond à la largeur du pneumatique (en millimètre)
– le 2e chiffre correspond à la hauteur du flanc en rapport avec la largeur du pneu (cette indication est un pourcentage : 50% de 205)
– la lettre R indique que le pneu est constitué d’une structure « radial » (qui est la conception la plus répandue)
– le dernier chiffre correspond au diamètre intérieur du pneu (en pouces)

3. Choisir ses pneumatiques en fonction de l’adhérence souhaitée

Avoir des pneumatiques qui permettent une bonne adhérence est bien sûr primordiale. Sachez que l’adhérence peut évoluer en fonction de différents facteurs, qui sont : le type de pneu, les sculptures, la largeur, la qualité de gomme, ainsi que de la qualité du sol (sec, mouillé, enneigé).

Sur un sol sec : le pneumatique réagit bien et rapidement. Plus il est large, plus la zone d’adhérence sera importante.

Sur un sol mouillé : il faut veiller à choisir un pneu avec une sculpture permettant d’évacuer l’eau le plus rapidement possible.

Sur un sol enneigé ou glacé : les pneus hiver ont une sculpture adaptée à ce type de condition. Ils sont dotés de lamelles afin de pouvoir se déplacer plus facilement. Ils sont à installer dès que la température est inférieure à 7°C.

Articles similaires