Search

Déménagement : comment organiser son camion ?

Déménagement : comment organiser son camion ?

Les déménageurs professionnels qui connaissent leur métier ont des techniques précises pour charger un camion. Mais lorsque l’on déménage sans faire appel à eux, on se demande parfois comment opérer pour que tout rentre dans le camion… Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous en sortir.

Par où commencer ?

Faut-il charger les cartons avant ou après les meubles ? En réalité, tout dépend de vos meubles : s’ils sont démontables ou non. Mieux vaut démonter ou plier tout ce qui peut l’être pour gagner de la place. Le mieux est de charger les cartons en premier, car ils s’empilent et ne laissent pas d’espaces vides, et de charger les meubles ensuite. En revanche, si vous possédez des meubles volumineux et qui ne se démontent pas, chargez-les en premier pour être sûr qu’ils rentreront. Cela peut être le cas d’un buffet de salon ancien. Si vous avez une table de salon dont vous ne pouvez pas enlever les pieds, vous pourrez placer des cartons au-dessus et en dessous.

Organisez votre chargement

Créez un mur de cartons sur toute la longueur du camion, en prenant soin de mettre les plus lourds au sol afin qu’ils n’écrasent pas les plus légers. Veillez à ce que ce mur soit stable grâce à des sangles. Placez les meubles les plus lourds et l’électroménager contre les parois pour équilibrer la charge. Au début du chargement, évitez de placer des objets au milieu, de manière à pouvoir accéder au fond du camion le plus longtemps possible. Vous pourrez ensuite utiliser cet espace pour charger les objets longs et plats (lits, matelas, miroirs, planches…). Si le plafond de votre camion est suffisamment haut, placez votre canapé convertible en position verticale pour qu’il occupe le moins d’espace possible au sol.

Les objets à placer en dernier

Placez en dernier les objets d’une valeur moindre, qui se trouvent par exemple dans le garage ou la cave : salon de jardin en plastique, jouets d’extérieur, outillage, plantes. Placer les plus lourds au sol. Veillez à ce que ces objets « en vrac » soient suffisamment stables pour qu’ils ne tombent pas dès que vous ouvrirez la porte du camion.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *