Search

Prendre la voiture avec son chien !

Prendre la voiture avec son chien !

Les animaux de compagnie, quel que soit la race de chiens ou de chats ne sont pas spécialement réputés pour apprécier les voyages en voiture. Quelquefois, on y est quand même contraints, que cela soit pour le conduire chez le vétérinaire ou pour prendre la route des vacances, on fait le point sur des trucs et astuces aujourd’hui pour que le trajet en voiture se déroule sans encombre.

Rouler avec son chien : ce que dit le code de la route!

Le code de la route ne fait aucune référence nette et précise quant au transport des animaux domestiques dans un véhicule mais comme le précise l’article R412-6, chaque conducteur ne doit en aucun cas se retrouver gêner dans ses mouvement et dans sa vision pendant toute la durée du trajet. L’article R412-1 ne précise quant à lui pas la nature des passagers, ce qui laisse penser que même les espèces animales doivent être attachés tout, comme le conducteur, pour ne pas gêner ce dernier pendant sa conduite.

Extraits des deux articles du code de la route en vigueur.

Article R412-1

“En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III”.

Article R412-6

“Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres”.

A l’arrêt le conducteur doit veiller à ce que son animal ne soit ni gênant ni dangereux pour autrui sous peine d’une amende. Si vous devez laisser votre animal seul dans une voiture à l’arrêt, l’ouverture de la fenêtre pour laisser circuler l’air ne doit pas être plus large que l’épaisseur d’un bras. Toutefois pendant les fortes chaleurs estivales, il est vivement déconseillé de laisser son animal seul dans un véhicule en stationnement sous peine d’une déshydratation.

chien-vacances

Quelles méthodes fiables pour le transport en véhicule ?

  • La ceinture de sécurité pour les animaux

Il s’agit de doter l’animal d’un harnais et d’une laisse attachée à une boucle de ceinture de sécurité. Le harnais évite le risque d’étranglement lié au collier suite à un freinage brusque d’urgence.

 

  • La grille ou le filet

Idéal pour les voitures break ou monospace car permet de transporter personnes et animaux, l’installation d’une grille ou d’un filet permet de délimiter un espace vitale pour l’animal, sans risque qu’il ne sorte. Cette méthode permet de transporter des chiens de gros gabarit en toute sécurité. Les grilles ou filets se trouvent en vente en animalerie, dans les magasins spécialisés, chez les vétérinaires ou encore directement chez son concessionnaire automobile.

Pour les chiots berger allemand ou le chihuahua, il est toujours possible de les mettre dans une cage vendue en animalerie prévue à cet effet. Les animaux seront installés au pied du passager à l’arrière entre la banquette arrière et le siège de devant (l’endroit le plus sécurisé en cas d’accident) ou sur les genoux d’un passager pendant toute la durée du voyage.

  • La cage

La cage reste le moyen le plus sécurisé pour voyager en voiture avec son chien, surtout en cas de choc, l’animal peut être encore plus imprévisible. Ainsi, pour le bien-être de tous, la cage reste recommandée. Pour habituer son animal à la voiture, il existe en cours de dressage pour chiens des modules pour les habituer à rouler en véhicule dans un endroit confiné.Par ailleurs, il est recommandé pour le conducteur et le passager de faire des pauses toutes les deux heures. A chaque arrêt, proposer à son chien à boire, et faire une longue promenade pour lui dégourdir les pattes et lui permettre de faire ses besoins. Sur ce, bonne route !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *