Search

Tout savoir sur les VHU

Tout savoir sur les VHU

Si vous cherchez à remplacer votre voiture ou votre camionnette, vous avez peut être déjà croisé l’acronyme “VHU”. Que signifie-t-il et quelles problématiques draine-t-il? Eléments de réponse.

Source illustration : Getty Images

VHU est l’acronyme de “Véhicule Hors d’Usage“. On l’utilise pour parler des véhicules qui sont devenus impropres à la conduite soit à cause de leur vétusté, soit à la suite d’un accident.

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), 43% des VHU seraient aux mains des particuliers : une bonne raison de penser sérieusement à une cession pour destruction, surtout lorsque l’on sait que près de 80% d’un VHU peut être valorisé avec un traitement adapté… et que bien souvent, l’enlèvement d’épave est gratuit et ne nécessite que quelques formalités administratives.

La mesure est d’ailleurs prévue par la loi. Le  décret n°2003-727 du 1er août 2003 relatif à la construction des véhicules et à l’élimination des véhicules hors d’usage mentionne que :

Les véhicules hors d’usage ne peuvent être remis par leurs détenteurs qu’à des démolisseurs ou à des broyeurs titulaires de l’agrément prévu à l’article 9 du présent décret ou à des centres de regroupement créés par les producteurs.

Le VHU contenant des déchets qui peuvent se révéler toxiques, il doit donc être confié à une société d’enlèvement d’épave agréée. Cet agrément garantit que la société à qui vous confiez votre VHU traitera les déchets générés par la voiture de manière appropriée.

En effet, l’huile de vidange ou encore les batteries en plomb font partie des déchets considérés comme dangereux et nécessitent un traitement particulier : un vrai geste pour préserver l’environnement et encourager les actions de recyclage!

Plus d’infos sur l’enlèvement d’épave et les formalités liées : www.epave-express.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *