Search

Les vérifications d’usage avant de prendre la route

Les vérifications d’usage avant de prendre la route

Si vous comptez faire un peu de route, il est nécessaire de bien vérifier certains éléments de voiture pour partir sereinement et en toute sécurité. Lumières, éléments moteurs, pneus… De nombreux équipements sont à analyser rapidement. Faisons le point !

moteur-voiture-route

Les éléments moteur

La batterie de voiture est un composant indispensable. Sans batterie, pas de démarrage, pas de lumière, pas d’autoradio… Bref il sera difficile d’avancer ! Les batteries sont à surveiller assez fréquemment car elles ont une durée de vie d’environ 5 ans en moyenne. Pour savoir si la batterie fatigue, vérifiez l’intensité des lumières à l’allumage ou encore la vitesse à laquelle les vitres se lèvent ou se baissent.

Vérifiez également tous les niveaux liquides. Que ce soit le liquide de refroidissement, le liquide de frein, l’huile, ou même le liquide de direction assisté. Le liquide refroidissement est à changer régulièrement si vous faites de la route. Moteur éteint assurez-vous que le niveaux du liquide ne soit pas en dessous du seuil minimal.

voiture-route

Les équipements électriques et autres

Les pneus sont ce qui vous rattache au sol. Ainsi il est très important qu’ils soient en bon état. Des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés peuvent constituer un danger sur la route avec d’éventuelles crevaisons. Le pression des pneus conseillée est indiquées sur le rebord intérieur de la portière conducteur. Vérifiez également l’état de votre roue de secours !

Surveillez également les équipements qui ont besoin de lumières comme les feux de croisement et les feux de routes, ou même les clignotants et les feux de frein. L’important est de voir et de se faire voir sur la route pour éviter tout risque d’accident. Le moteur qui sert à actionner les essuie-glaces à beau fonctionner mais si votre balai sont en mauvais état vous aurez une mauvaise visibilité. Faites un essai rapidement avec le lave-glace pour vérifier si vous voyez convenablement, autrement il faudra les changer ! Et évidemment, avant de prendre la route, attachez votre ceinture !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *