Search

Voiture d’occasion : qu’est-ce que l’Argus ?

Voiture d’occasion : qu’est-ce que l’Argus ?

C’est un fait, les Français sont plus enclins à s’acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. On estime d’ailleurs que pour 1 voiture neuve vendue, il se vend 2 à 3 voitures d’occasions (source : Planetoscope). Acheter d’occasion permet en effet de faire des économies sur le prix d’achat de sa voiture, à condition de payer le juste prix. Pour cela, vous pouvez faire confiance à la Cote Argus, une référence en France !

La Cote Argus, c’est quoi ?

Depuis 1927, le magazine L’Argus publie chaque semaine la cote des véhicules d’occasion sur le marché automobile français. L’objectif est simple : permettre à tout un chacun de connaître la valeur moyenne d’un véhicule donné. Cette information peut être utilisée aussi bien pour acheter un véhicule que pour en vendre un au meilleur prix.

Ainsi, la Cote Argus définit le « cours-moyen » des véhicules dans un état standard, c’est-à-dire :

  • En bon état général (contrôle technique à l’appui) ;
  • Dont les 5 pneus sont usés au maximum à 50% ;
  • Ayant roulé en moyenne chaque année : 15 000 km (essence), 20 000 km (GPL), 25 000 km (diesel).

Quel que soit le modèle de votre véhicule, la Cote Argus sera la même pour une voiture d’occasion du Finistère que pour une voiture d’occasion du Doubs. En fonction des options, de la date de première mise en circulation du véhicule et de son kilométrage, il est également possible de demander une cote personnalisée.

Qui utilise la Cote Argus ?

Si la Cote Argus est une référence sur le marché automobile français, elle l’est aussi au niveau mondial. Il s’agit en effet de la seule cote qui soit utilisée à la fois par les professionnels de l’automobile et par les particuliers !

Ces 2 types de personnes participent d’ailleurs activement à l’actualisation de la Cote Argus chaque semaine. En effet, les données sont récoltées à la fois par des experts du marché (constructeurs automobiles, concessionnaires, etc.), mais aussi par des particuliers qui analysent scrupuleusement les petites annonces de voitures d’occasion.

La Cote Argus est donc utilisée par :

  • Des professionnels : pour fixer le prix de vente de leurs véhicules d’occasion ;
  • Des particuliers : qui souhaitent éviter les arnaques lors de l’achat d’une voiture d’occasion ;
  • L’administration : aussi bien par le fisc que par la justice.

Néanmoins, la Cote Argus n’a qu’une valeur indicative. Avant d’acheter une voiture d’occasion dans le Morbihan ou ailleurs, prenez le temps de comparer les offres : il est toujours possible de dénicher une bonne affaire. Assurez-vous également que le contrôle technique a bien été effectué et que le carnet d’entretien dispose de toutes les factures relatives à d’éventuelles réparations. Cela vous évitera quelques mauvaises surprises !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *