Search

3 choses à savoir sur les jantes

3 choses à savoir sur les jantes

Partie méconnue de la voiture, surtout si on est novice en la matière, les jantes sont pourtant essentielles sur votre véhicule. Pour mesurer l’importance de leur rôle, on a répondu à 3 questions que vous pourriez vous poser à leur sujet.

Source illustration : Getty Images

La taille des jantes a-t-elle une incidence sur l’usure des pneus?

Pas obligatoirement. Le gonflage de vos pneus et le sérieux de votre conduite influent davantage sur leur usure. Cependant, des jantes trop grandes ou trop petites peuvent elles aussi constituer un facteur d’usure. Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut donc acquérir les pneus et les jantes en même temps, en choisissant l’option pack jante et pneu par exemple.

Surveillez également l’équilibrage de vos jantes, car il peut être à l’origine de l’usure des pneus.

Le choix des jantes peut il influer sur la tenue de route de la voiture?

De grandes jantes procurent moins de confort au roulement, cependant, elles assurent une meilleur tenue de route : en effet, plus les jantes sont larges (dans la limite du possible et du raisonnable), meilleure est la tenue de route.

Au contraire, des jantes plus petites influent positivement sur votre consommation de carburant. Elles sont aussi plus économiques : qui dit jante plus petite, dit pneu de taille inférieure et donc, économies.

Jantes ou enjoliveurs?

Voici un débat qui enflamme régulièrement tous les passionnés d’automobile. En vérité, il n’a pas lieu d’être puisque les jantes et les enjoliveurs sont deux parties bien différentes. En effet, la  jante fait partie de la roue, alors que l’enjoliveur est un accessoire esthétique qui vient s’ajouter à la jante et au pneu.

En bref, tout est une question de gout : certains préféreront l’allure profilée d’une jante Audi à celle d’un enjoliveur façon spinner wheel… en bref, chacun son école!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *