Search

Bien entretenir sa voiture en hiver

Bien entretenir sa voiture en hiver

Les premiers frimas se font sentir ! Dans quelques semaines, le froid et la neige seront bel et bien là. Alors, plutôt que de paniquer le jour où votre voiture fera un caprice, prenez quelques minutes pour réviser les bons gestes à adopter avant l’arrivée de l’hiver. N’oubliez jamais : un véhicule bien entretenu et correctement équipé est gage de sécurité.

Selon notre expert, garagiste Renault à Lyon, trop d’automobilistes négligent de bien préparer leurs véhicules pour l’hiver. En effet, sous prétexte d’habiter en ville, de ne faire que de petits trajets, ils passent bien souvent outre les vérifications indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité du véhicule. Commençons par une petite révision.

Que doit-on vérifier avant l’hiver ?

ATELIER      

 

  

                                                                           

  • La batterie : si elle a plus de 5 ans, il faut la changer. Vous éviterez ainsi bien des désagréments. Sachez que les batteries n’aiment pas le froid, soyez malin en laissant des pinces crocodiles en prévention dans votre coffre.
  • Les balais d’essuie-glaces : ils n’ont pas pour fonction d’essuyer la glace mais la pluie ! Ayez toujours sous le coude une raclette et un produit dégivrant. Attention aux essuie-glaces neufs : le gel du pare-brise peut endommager très sérieusement le caoutchouc et donc les rendre moins efficaces.
  • Les liquides : il est important de tous les vérifier : lave-glace, liquide de freins, liquide de refroidissement, huile moteur, et de s’assurer qu’ils peuvent résister aux températures froides.
  • Les freins et les amortisseurs : veillez à leur bon état et à leur bon réglage. S’ils sont défaillants, ils peuvent engendrer une asymétrie lors du freinage, ce qui entraînera de dangereux dérapages sur une route enneigée ou gelée.
  • Les pneus : le froid est l’ennemi N°1 du pneu ! Il le détériore plus rapidement et fait baisser sa pression. Il est donc indispensable de s’équiper en pneus neige pour renforcer l’adhérence sur les routes enneigées et verglacées.

Les conseils en plus

GARAGE

Autre précaution à prendre en considération, et encore plus particulièrement l’hiver : l’équilibrage des charges. Lors d’un départ en vacances, pensez à bien repartir vos bagages tout en conservant une bonne visibilité. Une voiture trop chargée ou mal équilibrée peut mettre plus de temps à freiner surtout sur une route verglacée.

Profitez du mois de novembre pour faire réviser votre voiture chez un spécialiste. Certains concessionnaires comme par exemple les garages Renault à Lyon offre un « bilan hiver ». Outre les entretiens d’usages (balais avant/arrière, pneus, contrôles sous-capot, batterie, éclairages extérieur), vous bénéficierez des recommandations de professionnels pour prendre soin de votre véhicule… toute l’année ! Et si votre voiture se révèle trop vieille pour passer l’hiver dans de bonnes conditions et garantir votre sécurité, c’est peut-être le bon moment pour jeter un œil du côté des véhicules d’occasion Renault à Lyon.

Enfin, derniers conseils, de bon sens : avant de prendre la route, informez-vous des conditions météorologiques, partez en forme et faites des pauses.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *