Search

Changer un pneu, c’est facile : mode d’emploi

Changer un pneu, c’est facile : mode d’emploi

Il est 8 heures. Au volant de votre monospace, vous prenez la route avec votre petite famille pour un week-end de détente à la campagne. Mais au bout de 20 km, c’est le drame. Crevaison.

Voici quelques conseils pour changer votre pneu. Rassurez-vous, c’est facile ! Dans un premier temps, garez-vous rapidement à un endroit relativement sécurisé.  Mieux vaut ne pas rouler à plat sur une longue distance, car votre pneu risque de ne plus être réparable (par sécurité, ne changez jamais votre roue gauche sur le bord d’une bande d’arrêt d’urgence).

Galette ou roue de secours ?

Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse pour que la roue ne tourne pas. Puis, retirez l’enjoliveur et, à l’aide de la clé en croix, desserrez les boulons de la roue. Ensuite, soulevez la voiture à l’aide du cric, afin que le pneu soit surélevé d’environ 5 cm. Ôtez la roue crevée, placez celle de secours et vissez les boulons à la main, en diagonale (ne vissez pas, à la suite, les boulons côte à côte). Enfin, rabaissez le véhicule et enlevez le cric.

Dans tous les cas, ensuite, n’hésitez pas à passer chez un garagiste ou dans un centre auto à Strasbourg par exemple, afin de faire vérifier la pression de votre nouveau pneu.

Si jamais votre véhicule est équipé d’une galette et non d’une vraie roue de secours, vous devrez, dans tous les cas, la changer pour une vraie roue puisque la galette ne permet de faire que quelques kilomètres à vitesse modérée.

Une fois vos quatre roues intactes et gonflées, c’est tout bon ! Vous avez, certes, perdu une heure, mais pouvez reprendre la route du week-end !

Garagiste qui change un pneu crevé

Source : gettyimages.fr

Quelques astuces pour éviter la crevaison

Pour ne pas gâcher votre week-end ou vos vacances à cause d’un pneu crevé, il existe quelques astuces qui permettront d’augmenter la durée de vie de vos pneus.

Dans un premier temps, faites attention à votre façon de rouler. Si vous avez tendance à prendre des virages plutôt serrés et à frôler les trottoirs, vous avez de fortes chances de finir par crever un pneu.

Pensez également à acheter des pneus de qualité à Marseille ou ailleurs pour que ceux-ci soient plus résistants.

Régulièrement, vérifiez la pression et l’équilibrage de vos pneus. Cela évitera une usure prématurée et donc un risque de crevaison de plus en plus accru.

D’ailleurs, lorsque vos pneus sont usés, ne perdez pas de temps pour les changer. Pour vérifier l’usure de vos pneus, regardez le témoin d’usure. S’il n’y en a pas, vous pouvez utiliser une jauge d’usure ou à défaut, une pièce de 1 euro. En-dessous de 1.6 mm d’épaisseur, mieux vaut changer vos pneus.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *