Search

Comment bien choisir les jantes de sa voiture ?

Comment bien choisir les jantes de sa voiture ?

Si vous voulez changer vos jantes de voiture mais que vous n’y connaissez rien, pas de panique ! L’entraxe, le déport, la taille il y a quelques paramètres à connaitre avant de pouvoir faire le bon achat. Une fois ces paramètres pris en compte vous aurez le choix dans une large gamme de prix.

La taille

La taille de la jante varie de 13 à 23 pouces. C’est la première chose qu’il faut regarder lors de l’achat de vos jantes. Il faut choisir des jantes adaptées à votre véhicule. Outre le côté esthétique, des grosses jantes sur un petit véhicule ne servent pas à grand chose. Plus de contact avec le sol, donc plus de consommation et plus d’effort moteur pour entrainer la roue. Sinon c’est à vous de choisir, il faut juste que vous vous assuriez que la jante plus le pneu passent dans votre carrosserie.

L’entraxe

L’entraxe est la distance entre les trous opposés sur une jante alu ou sur une jante tôle.Il existe 4 types de jantes : 4 trous, 5 ou encore 6 et 8 trous.

Jante en aluminium Platin 5 trous

Jante en aluminium Platin 5 trous

Attention les jantes 5 trous sont des cas spéciaux. Ici pour l’entraxe il faut de calculer la distance entre le trou en haut à droite et celui du bas. Cependant il faut partir du centre de celui du bas et mesurer jusqu’à l’extrémité haute de celui du dessus. Sinon, pour les jantes au nombre de trous pairs, il suffit de prendre le centre des deux trous opposés verticalement.

Cette mesure se lie toujours en pouces ou en millimètres. Imaginons que cette distance soit égale à 100 mm. Alors l’entraxe se lira ” 5×100 ” pour 5 trous, et 100 millimètres ( entre le haut du trou du dessus et le centre de celui du bas).
Chaque constructeur dispose d’une entraxe différente donc vérifiez bien celle qui est adaptée à votre voiture !

Le déport

Le déport s’exprime en millimètres, c’est la distance entre le centre de la jante et le point d’appui du moyeu. Il faut trouver un juste milieu pour que la jante et le pneu passent dans la carrosserie sans toucher.
Pour faire simple, le déport c’est de combien va “rentrer” ou “ressortir” votre roue.

Il existe 3 types de déports :
Le déport nul : point d’appui du moyeu au centre de la jante
Le déport positif: la jante rentre vers le véhicule
Le déport négatif : la jante ressort du véhicule

Donc si vous voulez changer les jantes de votre Audi, donnez lui un peu de style en les montant avec un léger déport négatif !

Maintenant vous pouvez vous lancer dans la recherche de vos jantes ! N’hésitez pas à parler avec des professionnels si vous n’êtes pas sûr de votre choix. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises vous pouvez rechercher des jantes en fonction du modèle de votre véhicule. Au moins, vous serez sûr de ne pas vous tromper !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *