Search

Comment bien laver sa voiture ?

Comment bien laver sa voiture ?

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir abriter votre voiture, un entretien régulier de la carrosserie est indispensable. Excréments d’oiseaux, pollution, intempéries, etc., l’aspect extérieur d’une automobile se dégrade rapidement. Voici quelques conseils afin de briquer efficacement votre véhicule.

Les différentes méthodes de lavage de voiture

gettyimages

Source : gettyimages

Il existe différents procédés pour laver une voiture :

–  le nettoyage haute pression très économique, qui permet d’insister sur les zones les plus sales mais qui ne permet pas un nettoyage de précision ;

– le nettoyage aux rouleaux, qui a l’avantage d’être un lavage automatique : donc pas besoin d’astiquer ! En plus, les nouveaux portiques de lavage utilisent des brosses et une mousse douce qui ne rayent plus les carrosseries, reproche souvent entendu à l’encontre des anciens portiques ;

– le lavage à l’américaine, qui consiste à faire passer votre véhicule dans un tunnel adapté, où elle sera bichonnée par des rouleaux en feutrines et une équipe de nettoyeurs ;

– le lavage traditionnel à la main chez un professionnel. Les voitures des adeptes du lavage à l’ancienne sont chouchoutées au maximum. Certains professionnels vont jusqu’à utiliser de l’eau déminéralisée grâce à des adoucisseurs d’eau pour pallier les problèmes de calcaire. Ce type de traitement de l’eau permet d’éviter les traces blanches, qui peuvent subsister quelque fois après le rinçage. Eponge, peau de chamois, gants de lavage et huile de coude font le reste du travail !

Gettyimages

Source : Gettyimages

–  le nettoyage à domicile est également la solution parfaite pour tous ceux qui ne veulent pas se déplacer. Vous appelez et quelqu’un vient laver votre voiture directement chez vous.

– le lavage fait par vous-même ! A condition d’avoir les bons produits (shampoing, etc.), les bons accessoires (éponge douce, brosse pour les jantes, etc.). Attention toutefois, ce type de lavage est strictement réglementé : il faut que vous soyez équipé pour récupérer les eaux usées.

Astuces pour le nettoyage de votre voiture

Vous voulez un véhicule étincelant et parfait ? Alors ne lavez pas votre voiture si votre carrosserie est encore chaude ou exposée au soleil. Vous risqueriez de voir apparaître des traces blanches à cause du shampoing qui aurait séché trop vite.

Utilisez une peau de chamois naturelle ou synthétique ou encore un tissu microfibre absorbant, pour éliminer les traces de séchage.

Dernier conseil, ne négligez pas l’étape de la cire de protection, qui viendra conclure votre nettoyage. Ce type de cire permet de faire briller votre carrosserie, de la protéger mais aussi de faciliter le prochain lavage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *