Search

Conduite économique : l’écoconduite, une conduite écologique

Adopter une écoconduite sert principalement à réduire sa consommation d’essence. Cette attitude de conduite économique a des effets positifs sur l’environnement. Alors comment réduire sa consommation de carburant au quotidien ? voici quelques conseils utiles et écologiques.

Astuces pour réduire sa consommation d’essence : conduite économique et écologique

  • Conduite souple sans à-coups : Il ne sert à rien de pousser les rapports de vitesse. Les experts conseillent de changer de rapport entre 2000 et 2500 tr/min pour éviter des échauffements moteurs inutiles. (Cette donnée dépend bien entendu si la voiture est essence ou diesel)
  • Accélérer le moins possible : Utiliser le moins possible la pédale d’accélération, sinon la consommation est donc largement augmentée. Il faut donc essayer de garder une vitesse constante en freinant le moins possible (utiliser le régime moteur, rétrograder pour freiner avant un feu par exemple plutôt que de sauter sur les freins au dernier moment)
  • Contrôler l’état de la voiture : un filtre à air usé, bouché peut avoir des conséquences importantes sur la consommation de carburant d’une automobile. Le constat est le même pour la pression des pneux. Utiliser des pneus pas assez gonflés augmente la consommation d’essence. En cas de consommation irrégulièrement importante, il peut être judicieux de faire une vidange moteur.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *