Search

Quel crédit pour l’achat d’un véhicule ?

Quel crédit pour l’achat d’un véhicule ?

L’achat d’un véhicule peut représenter une charge importante dans un foyer. Tout le monde n’est pas nécessairement en capacité d’effectuer un tel achat comptant. C’est pourquoi le recours au crédit est très généralement sollicité pour ce type d’acquisition. Zoom sur les différents crédits accessibles.

Le crédit conso : un prêt personnel

Pour financer l’achat de la voiture de ses rêves, il est possible de se tourner vers les crédits à la consommation proposés par la plupart des établissements de crédit. Il s’agit d’un prêt personnel dont le montant est plafonné à 75 000 euros, et dont la finalité est l’acquisition d’un bien ou d’une prestation quelconque. Ce type de prêt est remboursé chaque mois par l’emprunteur sous forme de mensualités, dont le montant et la durée de versement sont fixés par le contrat de prêt.

De nombreux outils en ligne permettent d’effectuer une simulation de crédit conso. Contrairement au crédit affecté, le crédit à la consommation est un emprunt qui peut être utilisé pour des dépenses autres que l’acquisition d’un véhicule.

Le crédit affecté pour l’achat d’un véhicule

À l’inverse du crédit à la consommation, le crédit affecté est destiné à acheter un bien ou une prestation bien définie dans le contrat de prêt. Il s’agit, pour l’achat d’un véhicule, du très connu “crédit auto” proposé par une très grande majorité de banques et constituant l’emprunt le plus plébiscité pour acheter un véhicule.

Son fonctionnement est identique à celui d’un prêt à la consommation classique. Le contrat mentionne le montant des mensualités et la durée du crédit. Son taux varie entre 4,5% et 9% en fonction de l’établissement prêteur. L’emprunt affecté offre l’avantage à celui qui le contracte de pouvoir renoncer à l’achat du véhicule en cas de refus d’accord de prêt formulé par la banque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *