Search

L’entretien d’une flotte automobile

L’entretien d’une flotte automobile

La présence d’une flotte automobile au sein de l’entreprise sous-tend un besoin de mobilité pour mener à bien son activité professionnelle. Afin d’optimiser sa gestion et les coûts directs, il est important de faire réviser chaque véhicule régulièrement. Quelles sont les solutions proposées pour les sociétés et les atouts de telles pratiques ?

Des bénéfices immédiats pour l’entreprise

Que l’on possède des voitures de fonction ou des véhicules utilitaires, un suivi et un entretien rigoureux garantissent des moyens de transport fiables. Cela permet de veiller à la sécurité de ses équipes sur le réseau routier, mais aussi de préserver les performances du moteur. Des bénéfices à court terme peuvent être observés sur la consommation de carburant, sur les frais d’assurance, ainsi que sur le budget alloué aux réparations. De plus, cela évite les pannes ou l’immobilisation du véhicule pour une durée indéterminée.

Comment superviser l’entretien de sa flotte automobile ?

Afin de profiter d’une meilleure gestion de son parc automobile, il convient d’adapter l’entretien selon le nombre de véhicules à encadrer et la taille de sa structure. On privilégie le traitement en externe pour les PME et en interne pour les groupes plus importants. Tout dépend également du type d’acquisition. Généralement, les prestations d’entretien sont incluses dans un contrat de location. Pour des voitures achetées, il est possible de faire appel aux réseaux de constructeurs, à des concessionnaires ou à des professionnels indépendants. Dans tous les cas, il faut contrôler la capacité de prise en charge de l’entreprise sollicitée et sa réactivité.

Les alternatives et autres solutions complémentaires pour préserver son activité

Dans l’optique de mutualiser les coûts et de simplifier les démarches administratives, l’entreprise peut souscrire à une assurance flotte automobile. Ce type de contrat offre une protection optimale, voire complémentaire, notamment avec une garantie panne mécanique. Malgré le soin apporté à l’entretien de ses véhicules, les pannes à caractère imprévisible sont couvertes. En cas d’urgence ou de dysfonctionnements, l’activité n’est pas impactée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *