Search

Les principales conditions de location de voiture en France

Les principales conditions de location de voiture en France

Afin de pouvoir louer un véhicule pour une courte durée sur le territoire français, vous devez remplir un certain nombre de conditions. En effet, beaucoup de garanties sont prises par le loueur en contrepartie de la remise d’un véhicule dont la valeur est conséquente. Auto Réglo fait le point sur les principales conditions de location de voiture en France.

Les conditions à remplir pour louer un véhicule

location-voiture-tourisme

En tant que client de l’agence de location et conducteur de la voiture désignée dans le contrat, vous devez généralement :

  • Être âgé au minimum de 18 ans ;
  • Posséder un permis de conduire en cours de validité et correspondant au véhicule que vous souhaitez louer ;
  • Présenter des documents justifiant de votre identité et de votre domicile ;
  • Disposer d’un moyen de paiement à votre nom. Pour information, la personne prenant une location doit en règle générale être celle qui paie.

Ces conditions de location sont variables d’un pays à un autre, et d’une entreprise à une autre.

Les pièces à fournir pour louer une voiture

Pour réserver une voiture en location à Marseille comme ailleurs, la compagnie de location vous demandera certaines pièces obligatoires, notamment :

  • une carte d’identité (en cours de validité) ;
  • un permis de conduire (en cours de validité) ;
  • un justificatif de domicile de moins de six mois (quittance électricité, eau, loyer non manuscrite ou avis d’imposition) ;
  • le document de confirmation (un mail de confirmation en cas de réservation sur Internet ou par téléphone) ;
  • la carte bancaire de paiement ou autre mode de paiement libellé à l’identité du conducteur, afin de simplifier les démarches administratives.

Notez qu’il vous faudra également effectuer :

  • un dépôt de garantie : il couvrira les dommages pouvant survenir en cours de location et les éventuels compléments de facturation ;
  • une avance sur location pour garantir au loueur le règlement de la location.

Les assurances

location-voiture-restitution

Comme pour votre propre voiture, il est impératif que vous soyez correctement assuré pour parer à toutes les éventualités, comme un accident de la route ou le vol du véhicule sur votre destination de vacances.

L’assurance de location de voiture, véritable gage de sécurité, est souvent comprise dans le prix de base de la location. Elle vous assure pour les dommages matériels et corporels causés par un tiers, et ceux causés à son véhicule, même si vous êtes responsable. Toutefois, afin d’être couvert en cas de dégâts dont vous pourriez être responsable sur le véhicule loué, vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire.

Enfin, avant de prendre la route, soyez vigilant et vérifiez l’état du véhicule. N’hésitez pas à signaler les éventuelles anomalies ou égratignures que vous pourriez découvrir et veillez à ce qu’elles soient correctement mentionnées sur les documents de location. Vous éviterez ainsi que ces dégâts antérieurs vous soient imputés lors de la restitution du véhicule.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *