Search

Réduire les frais liés directement au véhicule

Réduire les frais liés directement au véhicule

L’achat d’un véhicule est une étape importante puisque c’est souvent le premier achat impliquant réalisé par un jeune. Qu’elle soit neuve ou d’occasion la voiture une fois achetée devient un capital mort (sauf exception) car sa valeur ne fait que déprécier avec le temps. Les frais liés à l’utilisation d’une voiture peuvent être nombreux. Dans cet article vous trouverez des conseils pour les réduire.

Conduisez avec souplesse

L’adage est bien connu, au volant de sa voiture, il y a parfois un sentiment d’invincibilité qui se dégage surtout au volant de certaines berlines. Ce sentiment est souvent synonyme de vitesse excessive et de non respect des consignes de sécurité (distance de sécurité).  Pire que la vitesse, les conducteurs que nous sommes sont généralement impatients au volant ; ce qui entraine une conduite agressive avec énormément d’accélérations brusques couplées à des freinages violents.

Adopter une conduite souple, c’est la garantie d’économiser du carburant qui est avec le remboursement du prêt voiture et l’assurance auto le poste de dépense mensuel le plus élevé lié à la possession d’une voiture. Ce type de conduite peut vous permettre d’économiser 20 à 40% de carburant  sur une année.

Evitez le sous gonflage

Contrôler la pression de ses pneus à chaque passage à la pompe est un geste qui peut paraître inutile mais il permet d’éviter les sous gonflages et leurs conséquences. Rouler avec des pneus pas assez gonflés a des effets qui se répercutent aussi bien sur la tenue de route de la voiture, que sur l’usure prématurée des caoutchoucs en passant par une surconsommation de carburant.

Lors des longs trajets notamment (week-end prolongé, départs en vacances) quand la voiture est plus chargée qu’à l’accoutumée prenez le réflexe de contrôler la pression de vos pneumatiques en allant même jusqu’à sur gonfler légèrement.

Faîtes régulièrement l’entretien du véhicule

Pour la santé à long terme de votre porte monnaie, effectuez un entretien régulier de la voiture. Certaines pièces simples à remplacer peuvent s’user et ensuite entraîner des pannes plus sérieuses si elles ne sont pas détectées à temps.

Bougies, plaquettes de freins, amortisseurs, filtre à air sont des éléments dont l’usure peut, elle aussi, entrainer une surconsommation et indirectement faire décoller vos frais liés au véhicule.

Soyez vigilent une amende est tellement vite arrivée

Afin de lutter contre les mauvaises habitudes au volant et de réduire les comportements à risque, le code de la route à adopter un barème pour les infractions fortement dissuasif. Comptez 3 points en moins et 135€ pour l’utilisation du téléphone en conduisant ou 35€ sans perte de points  si vous êtes pris en train de fumer une cigarette au volant.

Veillez à bien suivre minutieusement les règles de conduite en faisant attention aux limitations de vitesse, aux feux, aux radars, à la signalisation sur les routes et autoroutes, aux panneaux de stationnement. En outre, assurez-vous aussi de toujours avoir en votre possession tous les documents qui pourraient vous être demandés lors d’un contrôle routier (carte grise, vignettes, permis) ainsi que les accessoires obligatoires (A (apprentis), gilet et triangle).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *