Search

Transport et logistique : les métiers qui recrutent

Transport et logistique : les métiers qui recrutent

Que vous soyez à la recherche d’un emploi dans le domaine de la conduite ou que vous cherchiez la meilleure voie pour vos études dans ce secteur, voici les postes qui recrutent actuellement.

Le transport de marchandises

Le développement du commerce international a des conséquences sur les métiers du transport routier. Les conducteurs de poids lourds sont notamment concernés et très demandés. Au quotidien, ce poste requiert de conduire un véhicule routier lourd dans le but de livrer des marchandises sur une moyenne ou longue distance. Par ailleurs, le conducteur de poids lourd pratique des opérations relatives au transport comme décharger son camion, émarger des documents ou encore contrôler les marchandises.

Pour devenir conducteur de poids lourd, il est nécessaire de passer une formation FIMO en plus du permis poids lourd. Les connaissances doivent être réactualisées tous les 5 ans via une courte formation supplémentaire.

La conduite d’engins de déplacement des charges

L’essor des services et prestations de livraison à domicile a fait bondir la demande dans le secteur de la manutention. Si ce domaine a toujours été en demande, c’est encore plus vrai aujourd’hui.

Ainsi, de nombreuses entreprises sont à la recherche de caristes. Ces derniers conduisent des engins de manutention à conducteur porté afin de déplacer, charger et décharger des marchandises. Ils doivent par ailleurs respecter des règles de sécurité bien précises, mais aussi les délais et les procédures qualité.

Si le métier de cariste ne requiert pas de diplôme spécifique, il est vivement recommandé de suivre une formation initiale CACES cariste permettant d’être employable immédiatement. Il faut, de toute façon, une autorisation de conduite délivrée par l’employeur si ce n’est pas le cas.

La formation d’élèves

Puisque le besoin en conducteurs de poids lourd augmente, il est nécessaire de les former. Les moniteurs groupe lourd sont capables de former des candidats aux permis de conduire C, E(C), D et E(D).

Pour accéder à cette profession, il faut être soi-même titulaire des permis de conduire susmentionnés et passer le BEPECASER, Brevet d’Exercice à la Profession d’Enseignant à la Conduite Automobile et Sécurité Routière.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *