Search

Comment voyager en voiture avec son chat ?

Comment voyager en voiture avec son chat ?

Les chats et la voiture ne sont pas les meilleurs amis du monde. En effet le félin est d’ordinaire très craintif et il n’aime pas forcément l’inconnu ou tout simplement être hors de ces zones de confort. C’est pourquoi il faut trouver des solutions pour réduire le stress du chat et lui offrir tout le confort dont il a besoin pendant le voyage.

 

Préparez votre chat au voyage

Avant de partir il faut mettre votre chat en condition. Essayez de l’habituer à sa cage plusieurs jours avant votre départ. Ce sera l’occasion pour vous de mieux cerner le comportement du chat. Si il s’avère très réticent au départ, vous pouvez l’habituer à s’y engouffrer en y plaçant des petits jeux pour chaton ou une friandise. Après quelques essais pendant plusieurs jours, le félin aura moins d’appréhension et adoptera finalement ce nouveau type d’habitat.chat-transport

Il fait également anticiper et prévoir des solutions si le chat est malade dans les transports. Nous vous conseillons d’aller consulter un vétérinaire pour qu’il vous propose des remèdes contre le mal du transport. Attention, n’utilisez surtout pas un traitement médical pour humain ou même pour autre animal. Votre vétérinaire doit prescrire un traitement adapté spécifiquement à votre chat.

 

Votre chat pendant le transport

Une petite demi-heure avant de monter en voiture, vous pouvez asperger légèrement l’intérieur du véhicule avec des phéromones de synthèse. Ce sont le même genre de sécrétions utilisées par le chat pour marquer son territoire par exemple. Ce type de produit diffuse donc des phéromones qui calmeront votre chat en cas de nervosité.chat-voiture

Si le panier du chat est petit, vous pouvez le mettre dans sa cage. Prévoir également une sorte d’alèse au cas où le félin ne se retiendrait pas.  Il est fortement déconseillé d’ouvrir la cage au cours du voyage. Placez la cage dans un coin sûr ou au sol pour qu’il ressente moins les freinages. Si le chat est toujours trop craintif vous pouvez mettre un draps sur la cage pour qu’il évite de voir ce qu’il se passe autour de lui. Pensez aussi à la température dans le véhicule et surtout évitez de placer votre chat au soleil, il ne le supporterait pas bien longtemps.  Enfin si vous ouvrez sa cage pour le divertir quelques instants, n’oubliez pas de fermer toutes les portières et les vitres !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *