Search

Zoom sur l’échange standard de turbo

Zoom sur l’échange standard de turbo

Lors du changement de la pompe à injection de votre Ford Transit, votre mécanicien vous a parlé de l’échange standard ? Cette solution s’applique à de nombreuses pièces automobiles et en particulier au turbo. Voici ce que vous devez savoir sur cette opération.

Échange standard de turbo : qu’est-ce que c’est ?

L’échange de turbo standard consiste à remplacer un turbocompresseur hors d’usage par un turbo reconditionné, c’est-à-dire remis en état par un spécialiste. Le client apporte la pièce défectueuse au garage, qui la réexpédie chez le fournisseur. Le client doit payer une consigne s’il n’apporte pas l’ancienne pièce lors de l’achat de la nouvelle pièce. Lors de la remise en état, le mécanicien vérifie d’abord l’aspect extérieur de la pièce : dégâts, présence d’huile dans les logements du compresseur et de la turbine, axial et radial… Le spécialiste procède ensuite au démontage du turbocompresseur. Les pièces endommagées ainsi que les joints et les vis sont remplacés par du matériel neuf. Les parties en bon état sont nettoyées. Vient ensuite l’étape de la mise en équilibre du système de rotation. Pour finir, le turbo est testé intégralement pour répondre aux spécifications du fabricant.

moteur-turbocompresseur

Une solution économique ?

Un turbo reconditionné est remis à neuf. Il ne s’agit donc pas d’une pièce d’occasion. Étant donné qu’il satisfait aux exigences du fabricant, il offre les mêmes garanties qu’une pièce neuve. L’échange standard est plus avantageux que l’achat d’une pièce neuve pour le client. En général, la valeur de la pièce usagée est déduite de la facture. Par ailleurs, l’échange standard permet au fabricant d’éviter la production d’une pièce neuve, qui implique la consommation de matériaux, d’énergie et l’emploi de main-d’œuvre.

Comment faire pour procéder à l’échange standard ?

Lors d’une réparation sur la pompe à injection de votre BMW 320 D, le garagiste a diagnostiqué une panne de turbo sur votre véhicule ? Le turbocompresseur doit être remplacé ? Peut-être vous a-t-il conseillé de procéder à l’échange standard. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez laisser le mécanicien s’occuper de tout et procéder à l’échange standard. Vous pouvez aussi trouver vous-même votre turbo reconditionné et le faire monter par un mécanicien. De nombreux sites vendent en ligne des pièces pour échange turbo standard. Les amateurs les plus avertis peuvent acheter leur turbocompresseur et le monter eux-mêmes. Il s’agit toutefois d’une réparation complexe.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *