Search

Zoom sur la révision générale de la voiture

Zoom sur la révision générale de la voiture

L’entretien régulier de sa voiture est la clé pour que le véhicule fonctionne correctement sur la durée et qu’il reste sécurisé. Pour cela, il est possible de faire appel à un professionnel ou bien de réaliser soi-même les travaux d’entretien. Zoom sur la révision pour mieux comprendre.

Que faut-il vérifier lors de la révision ?

Que l’on choisisse de faire faire la révision de sa voiture par un professionnel ou bien de la faire soi-même, cela ne s’improvise pas. En effet, il existe différents points à vérifier durant la révision générale. Cette liste de choses à vérifier peut cependant varier selon l’âge et le kilométrage de votre voiture par exemple.

Voici une liste des principaux points à contrôler durant la révision :

  • Faire la vidange et changer le filtre à huile
  • Changer le filtre à pollen ou le filtre à habitacle
  • Mettre à niveau le liquide de refroidissement, le liquide de freins, le lave-vitre…
  • Contrôler les feux, les pneus, les plaquettes de freins, les amortisseurs, la direction, les essuie-glaces…
  • Diagnostic du boitier électronique
  • Test sur route.

Gros plan sur des essuie-glaces de voiture

Quand faire la révision ?

Il faut tout d’abord savoir que la fréquence de révision de votre voiture dépend du type de voiture que vous possédez mais aussi de son âge et de son kilométrage. Cependant, il est fortement conseillé de faire réviser sa voiture régulièrement pour plus de sécurité. De plus, cela vous permettra d’attester d’un bon entretien si vous souhaitez un jour vendre votre véhicule.

En général, la révision générale de la voiture doit être faite tous les 15000, 20000 ou 30000 kilomètres. Si vous roulez très peu, vous pouvez effectuer votre révision tous les deux ans seulement.

N’oubliez pas d’indiquer les dates auxquelles vous avez fait la révision de votre voiture dans le carnet d’entretien qui se trouve dans votre véhicule.

La révision par un professionnel ou soi-même ?

Faire la révision de sa voiture soi-même permet bien souvent de réaliser une belle économie. Cependant, il faut maîtriser le domaine de la mécanique et savoir ce que l’on fait. Ce n’est pas à prendre à la légère puisque votre sécurité au volant en dépend.

Voiture se faisant réparer chez le garagiste

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui devra alors vous remettre un devis. De nos jours, la garantie constructeur est souvent préservée mais pour en être sûr, il peut être préférable de faire la révision de sa Renault, Citroën, Peugeot ou autre dans un concessionnaire. De plus, seul le concessionnaire sera capable de mettre à jour les logiciels de votre voiture et d’intervenir dessus si besoin.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire votre révision en toute sérénité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *