Search

Comment choisir un bon pneu pour l’hiver ?

Comment choisir un bon pneu pour l’hiver ?

L’hiver approche, il faudra ressortir nos vêtements les plus chauds, mais aussi préparer notre véhicule pour affronter cette saison froide en toute sérénité.

Cela passe en priorité par le choix de pneumatique d’hiver. Tout comme pour vos pneus d’été, vous devrez vous poser quelques questions.

Roulez-vous en ville ou à la campagne ? Plutôt route secondaire qu’autoroute ? Rencontrerez-vous souvent de la neige, ou plutôt du verglas ?

pneus

La différence entre un pneu hiver et un pneu été

On reconnaît un peu hiver aux larges rainures ou au nombre accru de lamelles, qui ont pour objectif d’évacuer efficacement la neige fondue, ou l’eau présentes sur la route, sans altérer le confort de conduite.

Il faut savoir qu’un pneu été se durcit lorsque la température passe en dessous des 7°C, le pneu hiver, grâce à sa gomme spécifique, reste flexible et continu donc d’offrir les mêmes performances.

C’est donc passé ce seuil de température qu’il est nécessaire de monter pneus hiver sur son automobile. Ce sera indispensable si vous êtes susceptible de rencontrer de la neige ou du verglas.

Vous pourrez trouver des pneus hiver, des pneus alpins ou encore des pneus neige, ne cherchez pas ici de différence, ils désignent tous la même catégorie de produit.

Pour être absolument certain d’avoir à faire des pneus adaptés pour l’hiver, cherchez la mention « 3PMSF », celle-ci vous assure que ses pneus sont fait pour résister aux basses températures. La mention M+S n’est pas suffisante puisqu’elle désigne les pneus toutes saisons.

Le type de route et le type de conduite

Si vos déplacements se limitent à quelques sorties dans le centre de votre ville, alors l’investissement dans des pneus hiver de très grande qualité ne sera probablement pas indispensable.

Des modèles d’entrée ou de milieu de gamme seront suffisants à votre bonheur sans pour porter atteinte à votre sécurité.

En revanche si vous circulez sur des routes de campagne, où la neige risque d’être présente, le verglas quotidien et la boue ou la gadoue régulière, alors il sera nécessaire d’investir dans un jeu de pneus supérieurs. Rien ne vous y oblige, mais il en va de votre sécurité.

Prenez aussi en compte vos habitudes de conduite. Si même en hiver, vous avez du mal à garder vos distances par rapport au véhicule qui vous précède, que vous freinez souvent au dernier moment, alors, là encore, optez pour des pneus hiver de bonne qualité qui vous éviteront probablement quelques mésaventures désagréables. Vous pouvez même les acheter en ligne sur un site comme celui-ci ce site par exemple.

Le type de véhicule

Enfin, avant de réaliser l’achat de vos pneus, assurez-vous que ceux-ci respectent les contraintes imposées par la loi et indiquées par le constructeur de votre véhicule.

Il faudra contrôler les indices de charge et de vitesse, et choisir vos pneus en conséquence. Il est possible de choisir un pneu ayant des indices supérieurs à ceux préconisés, vous serez en revanche hors la loi si vous utilisez des pneus aux indices inférieurs.

Pour finir, sachez que les pneus hivers peuvent être utilisés en été, mais leurs performances sur route sèche ne sont pas aussi bonnes que celles des pneus été.

Et de fortes températures useront la gomme d’hiver bien plus rapidement. On vous conseille donc de monter des pneus adaptés à chaque saison.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *