Search

Comment fonctionnent les disques de frein ?

Comment fonctionnent les disques de frein ?

Les disques de frein sont les parties les plus importantes du système de freinage d’une voiture, car ce sont les pièces de frein qui connectent physiquement les roues et permet au véhicule de ralentir et de s’arrêter.
La plupart des voitures construites aujourd’hui sont équipées de disques de frein sur les roues avant, et de nombreuses voitures ont même des disques de frein sur les quatre roues du véhicule.

Les disques de frein comprennent l’étrier de frein, un rotor et les plaquettes de frein, qui peuvent s’user au fil du temps et exigent des contrôles fréquents afin de déterminer s’ils ont besoin d’être remplacé. Le mécanisme de freinage des voitures est semblable en principe à des versions plus simples trouvées sur les bicyclettes et autres véhicules plus petits. Les plaquettes de frein des vélos se connectent directement avec la roue alors que les plaquettes de frein à disque serrent le rotor, disques ronds en acier, attachés aux roues qui produisent de la friction.

Le freinage est un processus délicat qui est devenu plus sophistiqué au fil de l’évolution de la technologie des voitures, pour la sécurité des personnes mais aussi pour assurer un minimum de dommages au véhicule lui-même.

Les plaquettes de frein sont réalisées en acier avec un matériel résistant aux fortes frictions. Les plaquettes modernes contiennent du matériel anti-bruit, comme des maillons de jonction en acier. Le matériel élimine également le bruit des freins pendant la conduite normale.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ceci crée une pression hydraulique qui pousse les pistons d’étriers vers l’extérieur et relie les plaquettes de frein aux rotors des roues.

Pour assurer un bon fonctionnement, il est important de vérifier régulièrement l’état de vos disques de frein et des pièces qui sont en périphérie. En outre, il est important d’apprendre à identifier rapidement les signes de problèmes possibles en route qui pourraient indiquer que vos freins ont besoin d’être vérifiés ou remplacés.

Garder les mécanismes de glissement des freins à disque bien lubrifiés peut également aider à réduire l’usure. Vous devez également vérifier le gel d’hiver en permanence, car cela peut user prématurément vos plaquettes de frein et des excès de chaleur peuvent être générés à chaque freinage. Si votre voiture dispose de disques de frein sur les quatre roues, il est conseillé de vérifier les broches d’urgence des étriers de vos freins et les câbles au moins tous les six mois.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *