Search

On vous dit tout sur : le pot catalytique

On vous dit tout sur : le pot catalytique

Le catalyseur (ou pot catalytique) est un élément de votre ligne d’échappement et est obligatoire sur les voitures neuves depuis 1993.

Il permet de transformer les éléments très toxiques comme me monoxyde de carbone, l’hydroxyde de carbone et les oxydes d’azote en eau, dioxyde de carbone et azote.

Petit retour historique sur l’invention du pot catalytique

Dès les années 60 aux Etats-Unis, et face à l’ampleur du phénomène de pollution automobile, l’état américain va pousser à al recherche de nouveaux procédés pour réduire drastiquement cette pollution.

Des millions de dollars seront nécessaires pour la recherche et permettront la création dès les années 70, du fameux pot catalytique, qui viendra se positionner dans la ligne d’échappement des véhicules.

Comment fonctionne un pot catalytique ?

Le pot catalytique ou catalyseur, utilise le principe de la catalyse, qui permet d’accélérer les réactions chimiques de transformations des éléments entrants (toxiques) en éléments peu ou pas toxiques.

Ce procédé va être possible par la circulation des gaz dans une structure en “nid d’abeille”, faite de particules microscopiques de métaux précieux (rhodium, palladium et platine notamment). A la sortie, les gaz sont modifiés et donc ont perdu leur toxicité !

Ce schéma explicatif est disponible sur le site de Meca-Express

L’info en plus : quand changer son catalyseur ?

Si un catalyseur sera toujours présent sur votre voiture à l’achat (sauf si celle-ci est particulièrement ancienne) il faut savoir que cet élément essentiel est à changer. Selon le spécialiste de l’échappement pas cher Meca-Express, qui commercialise tous les accessoires liés à votre ligne d’échappement : ” la durée de vie moyenne d’un catalyseur est d’environ 180 000km”.

Attention donc si vous roulez beaucoup ou que vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *