Search

Pneus : les réglementations à connaître

Pneus : les réglementations à connaître

En matière de sécurité routière, le Code de la Route est composé d’un ensemble de lois qui régissent la circulation mais aussi les équipements automobiles. Plus qu’une contrainte, ces réglementations doivent être perçues comme une manière de garantir votre sécurité et celles des autres. Parmi toutes les réglementations présentes dans le Code de la Route, un certain nombre concernent l’utilisation des pneus de voiture. En effet, vous ne pouvez pas rouler avec n’importe quels pneus. Auto Reglo fait le point pour que vous soyez sûr d’être dans les clous !

L’usure des pneus

Cela peut paraître très basique, mais il est toujours utile de le rappeler : vous n’avez pas le droit de rouler avec des pneus usés. Un pneu de voiture peut être usé de différentes façons :

  • Pneu lisse : la bande de roulement devient plus fine, ce qui « efface » les sculptures du pneu et réduit votre adhérence à la route. La profondeur de la structure de vos pneus ne doit pas être inférieure à 1,6 mm ;
  • Déchirures et déformations : tout pneu qui présente un défaut (hernie, coupure, boursouflure…) présente un risque d’éclatement et doit immédiatement être changé.

En ce qui concerne l’usure des pneus, il faut aussi que celle-ci soit « symétrique ». Sur un même train (avant ou arrière), le pneu gauche et le pneu droit doivent avoir une usure à peu près égale. Si la différence de profondeur est supérieure à 5 mm, vous vous exposez à des risques.

Si vous avez besoin d’acheter des pneus pas chers pour remplacer les vôtres, vous pouvez en trouver sur Internet, notamment sur : pneus-online-suisse.ch.

Pneus hiver et pneus cloutés

En hiver, la conduite est souvent plus dangereuse. Avec la neige et le verglas, il est assez facile de perdre le contrôle de son véhicule et d’avoir un accident. Et même sans intempéries, les faibles températures font durcir les pneus, qui perdent en adhérence avec la route.

Jusqu’à présent, il n’existait aucune obligation de s’équiper de pneus hiver pour rouler durant cette période. Bon nombre d’automobilistes préféraient donc faire des économies plutôt que d’acheter des pneus hiver. Mais cette année, il serait peut-être temps d’être plus responsable quant à votre conduite. En France, l’utilisation de pneus hiver sera obligatoire en zones montagneuses entre novembre et mars.

Quant aux pneus cloutés, certains pensent (à tort) qu’ils sont interdits depuis des années. En réalité, il est parfaitement possible de s’équiper avec de tels pneus. Leur usage reste néanmoins restreint à la période de novembre à mars.

Nomenclature des pneus

Tous les pneus ont des caractéristiques bien spécifiques :

  • Hauteur,
  • Largeur,
  • Diamètre,
  • Indice de charge,
  • Indice de vitesse.

Ces informations peuvent facilement être vérifiées sur le flanc de vos pneus. Elles se présenteront sous la forme suivante : 205 45 R16 91V.

Pour être en conformité, tous vos pneus doivent avoir les mêmes caractéristiques (pensez également à vérifier la roue de secours). Par ailleurs, ces critères doivent être scrupuleusement respectés si vous devez acheter de nouveaux pneus.

Il existe des équivalences entre certaines références de pneus. Néanmoins, les indices de charge et de vitesse ne doivent jamais être inférieurs à ce qui était prévu par le constructeur ! Renseignez-vous directement auprès de ce dernier pour savoir quels pneus peuvent convenir à votre voiture.

Source image : Unsplash




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *