Search

Comment préparer son voyage à moto ?

Comment préparer son voyage à moto ?

Synonyme d’évasion et de liberté, un voyage à moto offre des sensations uniques. Pour les longs trajets, il est nécessaire de préparer son itinéraire et de faire réviser son engin avant de prendre la route. Afin de parer à toutes les situations et préserver le confort de pilotage, il convient également de disposer d’un équipement adapté.

Prévoir la bagagerie nécessaire avant le grand départ

L’espace de rangement d’une moto est pour le moins restreint. Il est donc nécessaire de prévoir des accessoires de bagagerie supplémentaires. En fonction de la durée du road-trip, la présence de valises ou de sacs latéraux est fortement recommandée. L’ajout de supports pour les aménager ou de filets de protection permet d’équiper sa moto en toute sécurité. De grandes marques spécialisées, telles que Givi, proposent également des sangles de fixation, des sacoches pour le réservoir ou la selle. Certains modèles se placent sur les cuisses du pilote.

Choisir avec soin son casque et sa tenue de motard

Pour les grands trajets, le port d’un casque intégral ou convertible reste généralement la solution la plus plébiscitée. Qu’il s’agisse d’un casque AGV ou d’une autre marque, la protection doit concilier sécurité et confort tout en veillant à une bonne aération pour un port prolongé. Un tissu en microfibre permet de nettoyer la visière à intervalles réguliers pour préserver une excellente visibilité. Il convient aussi de choisir une combinaison, un blouson ou un pantalon adaptés. Une paire de gants Dainese et des bottes viennent compléter sa tenue.

D’autres accessoires annexes pour partir sereinement

D’autres accessoires peuvent venir agrémenter l’équipement du motard pour un long voyage. Parmi les éléments fonctionnels et faciles à transporter, on peut évoquer :

  • un kit de réparation ;
  • un couteau ;
  • un flacon d’huile ;
  • des surgants et des surbottes en cas d’intempéries ;
  • un tour de cou ou une cagoule ;
  • un lubrifiant pour chaîne…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *