Search

Les voitures écolo : véhicule hybride et voiture électrique

Les voitures écologiques ont le vent en poupe. Des bonus écologiques sont mis en place en France pour motiver les futurs acquéreurs de véhicule neuf. Voici donc quelques éclaircissements concernant les véhicule hybride ainsi que les voiture électriques.

Véhicule hybride : une voiture multi énergie qui pollue moins

Un véhicule hybride est un véhicule qui peut être alimenté par deux sources d’énergie différentes. La plupart des modèles de voiture hybride actuels utilisent soit de l’essence soit l’électricité. Il y a donc deux moteurs distincts qui sont très souvent complémentaires lors de l’accélération.

Il existe plusieurs degrés de véhicule hybride.

  • La citroën C3 par exemple est seulement “Stop and Start”, le moteur électrique ne sert que pendant les trajets en ville pour alimenter le démarreur et ainsi éviter des dépenses inutiles de carburant.
  • Les modèles totalement hybrides commercialisés par Honda, Toyota, Nissan et d’autres proposent eux une réelle complémentarité des deux moteurs sur tous les types de trajets. L’avantage principal est qu’un véhicule hybride réduit sa consommation d’énergie d’environ 1/3 par rapport à une voiture classique. Ils sont également moins polluants.

Les véhicules hybrides les plus connus sont la Toyota Prius, la Honda Civic Hybrid ou encore le Volkswagen Touareg Hybride.

voiture hybride

Toyota Prius Hybride

La voiture électrique : l’avenir de la voiture écolo ?

La voiture électrique est bien évidemment alimentée par une batterie. Actuellement, peu de modèles sont totalement électriques car les batteries sont encore assez longues à recharger. Les technologies ne sont pas tout à fait au point. Néanmoins ce développement s’accélère car les lois anti-pollution deviennent réelles en France et dans certains autres pays.

Voici les futurs projets de voiture électrique annoncés par les grands constructeurs internationaux :

  • Renault : Une voiture électrique devrait être commercialisé aux environs de l’année 2012. Ce véhicule électrique de grande série sera probablement appelé Renault ZE.
  • PSA : La Citroën C Zero sera une voiture électrique totalement écologique.
  • Toyota : Toyota pense commercialiser prochainement une version électrique du 4×4 Toyota Rav4

Toutes les grandes marques de voitures ont d’ores et déjà des projets de voitures électriques qui devraient voir le jour en 2012. C’est une réelle révolution dans le secteur de l’automobile. Il va falloir attendre encore un peu avant de se rendre compte des prix, de la fiabilité, du temps de charge et de l’autonomie de ces véhicules.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *