Conseils

Conduire dans le brouillard : utilisation des feux

Par temps de brouillard, il est indispensable d’adapter sa vitesse ainsi que les distances de sécurité. Voici donc quelques explications sur l’utilisation des feux de brouillard ainsi que des conseils pour conduire dans de telles conditions. Quand utiliser les feux de brouillard avant et arrière ?

Conduire dans le brouillard : utilisation des feux

Code de la route : Quand utiliser les feux de brouillard ?

Selon le code de la route, on ne peut utiliser les feux de brouillard avant qu’en temps de pluie, brouillard ou pendant les chutes de neige. Ils s’utilisent alors en même temps que les feux de croisement ou indépendamment tout dépend du degré de luminosité. Ils peuvent également être mis en marche en complément des feux de route sur des routes sinueuses en montagne (sauf en cas de croisement avec quelqu’un pour ne pas l’éblouir).

Comment conduire pas temps de brouillard ?

Toujours selon le code de la route, dès qu’on ne voit plus au delà de 50 mètres, la vitesse est alors limitée à 50 km/h quelque soit le type de route. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de réduire sa vitesse pour ne pas prendre de risque et mieux anticiper toutes les situations. Il est plus difficile de voir arriver un animal ou tout autre type d’obstacle quand il y a du brouillard. Contrairement à une tendance générale, il ne faut pas coller la voiture de devant en pensant être en sécurité, il vaut mieux prendre ses distances car on ne sait jamais quand la personne de devant va freiner. Le temps de réaction est allongé en cas de fatigue et quand la visibilité est faible.

Articles similaires