Search

Pourquoi assurer son 2 roues ?

Pourquoi assurer son 2 roues ?

En matière d’assurance pour 2-roues, l’obligation légale est la responsabilité civile. Des garanties facultatives sont proposées par les compagnies d’assurance, en complément.

Les propriétaires de moto, de scooter ou de deux-roues motorisés doivent souscrire à l’obligation légale d’assurance responsabilité civile en France. À cela, s’ajoutent d’autres assurances facultatives à étudier selon les besoins.

L’assurance 2-roues est-elle obligatoire ?

Si vous possédez un véhicule 2-roues à moteur que se soit une moto ou autre, une assurance est obligatoire. Il s’agit de la garantie responsabilité civile. Cette police est essentielle car elle couvre les dommages causés aux tiers par le conducteur ou l’un de ses passagers. Les risques couverts sont de deux types :

  • Les dommages corporels. Les indemnisations de l’occupant d’un véhicule, d’un piéton ou de votre passager se voient pris en charge par l’assurance responsabilité civile.
  • Les dommages matériels. Les dégâts occasionnés aux autres véhicules ou immeubles font partie des risques couverts par l’assurance responsabilité civile.
assurer un deux-roues

Attention, car l’absence d’une assurance 2-roues est constitutive d’un délit. Les risques encourus sont de divers ordres : une amende forfaitaire de 3 750 €, la suspension du permis, des travaux d’intérêt généraux ou l’immobilisation de votre véhicule. N’hésitez pas à effectuer un devis en ligne assurance moto en spécifiant vos besoins. Outre la garantie légale, des assureurs proposent des assurances complémentaires.

Quelles sont les assurances 2-roues facultatives ?

Différentes garanties facultatives couvrant l’usage de votre 2-roues sont disponibles.

  • L’assurance dommage tous accidents, l’assurance dommages collision ou les garanties incendie couvrent les dommages subis par le véhicule deux-roues. Peuvent s’y ajouter les garanties catastrophes naturelles, technologiques, émeutes, forces de la nature, tempête ou attentat.
  • La garantie conducteur. Cette assurance vous indemnise même en cas de tiers non identifié. Sont pris en charge par l’assureur les frais relatifs au sinistre, mais également les préjudices financiers éventuels.

D’autres formules s’adressent à un public plus spécifique. C’est par exemple le cas de l’assurance moto jeune conducteur ou l’assurance moto collection. Enfin, des garanties de services de protection juridique ou d’assistance peuvent vous être proposées selon vos besoins.

assurer un deux-roues

L’assurance deux-roues de base est la garantie responsabilité civile. Il s’agit d’une obligation légale dont l’absence est pénalement répréhensible. Pour une sérénité absolue, nombre de garanties facultatives sont proposées par les assureurs.