Search

Quelles précautions prendre en hiver ?

Quelles précautions prendre en hiver ?

L’hiver n’est pas tendre avec votre voiture. Le mauvais temps est aussi pénible pour elle que pour vous, et il faut prendre quelques bonnes habitudes pour passer les mois les plus froids sereinement. Pour les habitudes de conduite ou pour l’entretien, voilà quelques règles à suivre pour retrouver votre véhicule dans le meilleur état possible au printemps.

voiture-en-hiver

Entretien du véhicule

La première étape avant de prendre le volant, c’est d’avoir un véhicule en bon état. Le froid peut gripper la mécanique et mettre à rude épreuve certains outils électroniques. Des vérifications rapides peuvent vous permettre d’éviter beaucoup de problèmes. On conseille généralement de vérifier la pression de pneus, l’état de la batterie et l’efficacité des essuie-glaces. Faites fonctionner vos feux de signalisation et contrôlez leur état de propreté. Enfin, assurez-vous d’avoir une visibilité correcte dans vos rétroviseurs mais aussi à travers le pare-brise et les vitres.

En plus de ces vérifications, vous devez également vous préparer et vous équiper correctement, en particulier pour des trajets longs. Renseignez-vous sur les conditions climatiques et de circulation et adaptez-vous en conséquence. Si de la neige est attendue sur votre trajet, entraînez-vous à installer des chaînes sur vos pneus au moins une fois. N’attendez pas d’être complètement bloqués pour réagir. Si cela devait malgré tout vous arriver, assurez-vous d’avoir un moins une lampe torche, un portable chargé ainsi qu’une bouteille d’eau et de quoi couper la faim quelques heures. En attendant de l’aide, signalez-vous à l’aide de vos feux de détresse, d’un triangle de signalisation et d’un gilet de sécurité.

Snow tyre on track

Habitudes de conduite

Avec une adhérence et une visibilité réduite, il faut adapter son allure et être encore plus vigilant qu’en temps normal. Le matin et le soir, la pénombre risque de vous empêcher de voir les dangers, notamment sur la chaussée. Les intempéries peuvent rapidement créer des nids-de-poule et déformer la route, en particulier en cas de grand froid. Le moindre accrochage peut se répercuter sur votre bonus auto. Soyez donc vigilants, et respectez la signalisation temporaire s’il y en a. Enfin, évitez toutes les manœuvres brusques, en particulier autour des intersections. Il n’est pas toujours facile d’anticiper le comportement d’une voiture dans le noir, alors assurez de bien voir et d’être vu.

Si vous le pouvez, éviter d’utiliser votre voiture au maximum et gardez-la à l’abri. Si vous en avez l’occasion, laissez votre véhicule à l’intérieur pendant la nuit ou protégez-le avec un carton ou une bâche. Sinon, prévoyez du temps pour dégivrer le pare-brise. Si vous voulez le faire trop vite avec de l’eau chaude, vous risquez de causer un choc thermique qui va fragiliser votre pare-brise et il se fissurera au premier choc.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *